point_interrogation

Questions fréquentes

Si vous n’avez pas déjà trouvé réponse à vos questions fréquentes dans les pages de description produits, consultez les FAQ pour compléter vos connaissances

faq

Quelle est la fréquence de changement des filtres ?

Nos filtres HEPA (pour les particules) ont une capacité énorme. Leur durée de vie atteint facilement plusieurs années.

Les professionnels de la filtration recommandent cependant de les changer par principe de précaution au maximum au bout de 3 ans.

Les filtres Solvants au charbon actif sont capables de retenir environ 25 % de leur propre poids. Soit environ 600 ml de solvants en phase liquide. En règle générale nos clients les changent au bout de 6 mois à 1 an.

Est-ce que je peux changer le filtre moi-même ?

Les filtres HEPA pourraient être changés par le client lui-même à condition de respecter scrupuleusement la procédure indiquée dans le manuel. Cependant le filtre doit être qualifié (vérifié) une fois l’opération terminée. L’opération consiste en un test DOP qui requiert des appareils spécifiques. En règle générale les sociétés qui interviennent chez nos clients pour les contrôles annuels ne disposent pas de ce type d’équipement.

Nos équipes de techniciens disposent des compétences et outils nécessaires afin de vous assurer non seulement un changement de filtre sans aucune émission de particules dans l’atmosphère du laboratoire mais en plus ils réaliseront une qualification QI/QO et vous remettront un document officiel, garant de votre sécurité pour la manipulation des substances les plus dangereuses.

Est-ce que a1-safetech prend en charge les filtres usagés ?

Non, les filtres usagés doivent suivre la voie des autres déchets dangereux du laboratoire pour être incinérés. Nos techniciens vous remettent le filtre dans un emballage parfaitement sécurisé.

Le test DOP c’est quoi ?

Un test DOP permet de vérifier la bonne efficacité du filtre à 99,995%. Cette technique est différente du comptage particulaire car elle utilise un photomètre. C’est une méthode plus fine qui permet de différencier entre ce que l’on souhaite mesurer et les autres particules potentiellement générées par le filtre lui-même ou le ventilateur. Elle évite de se retrouver avec des « faux positifs », c’est à dire avoir un résultat annonçant un filtre défaillant alors qu’il ne l’est pas.

Les hottes safetech disposent-elles de filtres Bag-In-Bag-Out ?

a1-safetech s’est inspiré des techniques utilisées dans le nucléaire et à breveté une solution qui va bien au delà du simple système bag-in bag-out. Notre solution est 100% sécurisée.

Puis-je utiliser ma paillasse existante ?

Oui, à condition que celle-ci ait une profondeur totale de 750 mm, qu’elle soit fixée au mur et qu’elle dispose de 4 pieds. Si votre paillasse est dotée de pieds en « C », il faudrait envisager de rajouter des barres de liaison directe au sol à l’avant de celle-ci. (uniquement si vous utilisez une balance d’analyse de très haute précision)

Ai-je besoin d’une table de pesée ?

Non, l’embase céramique pleine masse haut de gamme de notre hotte crée un effet de rigidité et de masse qui sont suffisants pour assurer des pesées de précision allant jusqu’à 10-7g.

Quelle est la précision de pesée garantie ?

L’embase céramique pleine masse haut de gamme de notre hotte crée un effet de rigidité et de masse qui sont suffisants pour assurer des pesées de précision de 10-6g et allant même jusqu’à 10-7g dans certains cas. En complément la balance disposera d’une cage pour atteindre la précision maximale.

Quel est le niveau sonore ?

Selon la taille de la hotte et la configuration de la pièce, le niveau sonore oscillera entre 52 et 62 dbA environ. C’est l’équivalent d’un lave vaisselle silencieux. Dans la plupart des cas le bruit de la hotte est couvert par les autres équipements du laboratoire. Nos caissons de ventilation disposent de silencieux acoustiques en option.

Quel est le poids des hottes ST1 et du caisson ?

ST1-900 = 50 kg
ST1-1200 = 70 kg
ST1-1500 = 90 kg

Chaque caisson de ventilation équipé de son filtre pèse une trentaine de kg.

Combien de temps faut-il pour installer une hotte ST1 ?

Il faut compter environ  2h30 minimum pour réaliser l’installation et la qualification d’une hotte safetech.

Comment éliminer l’électricité statique

a1-safetech propose des solutions et explication ici: >> accessoires <<

L’alarme de ma Lab-Bubble sonne intempestivement

Vous pouvez dans un premier temps visionner cette >> VIDEO << qui devrait apporter les réponses aux problèmes rencontrés. Sinon repérez et démontez délicatement la sonde de l'alarme, sur le côté gauche de l'embase de la hotte: position_sonde_alarme_lab_bubble

Le capteur de débit d’air devrait être positionné comme ceci dans l’orifice:

sonde_alarme_lab_bubble_correctement_positionnee

Dans l’exemple ci-dessous le capteur est mal positionné et devra être délicatement replacé correctement:

sonde_alarme_lab_bubble_mal_positionnee

Si cela ne résout pas le problème merci de prendre contact avec notre SAV.

Est-ce qu’il est possible de les raccorder à un rejet extérieur

OUI. Toutes les hottes de la gamme safetech sont modulables et évolutives. Il suffit de raccorder un simple flexible pour rejeter l’air filtré d’une hotte ST1 vers une extraction. Un kit de raccordement est proposé en option pour les Lab-Bubble.

a1-safetech